Aller au contenu principal
Fermer

BNP Paribas replace la rentabilité au coeur de sa stratégie dans la finance durable
information fournie par Reuters 24/01/2025 à 14:08

Logo de BNP Paribas sur un bureau de la banque à Paris

Logo de BNP Paribas sur un bureau de la banque à Paris

BNP Paribas reconsidère sa stratégie dans la finance durable pour se concentrer sur les transactions rentables et redéfinir les contours de son activité dans le domaine, a déclaré à Reuters Constance Chalchat, responsable du développement durable au sein de la banque de financement et d'investissement (BFI) de la banque française.

Ce changement, qui fait écho à la prise de distance d'autres banques avec le label ESG, vise à garantir que la finance durable ne se fasse pas au détriment de la rentabilité, a expliqué la responsable.

Les rendements médiocres des investissements suivant des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) ont suscité une remise en question généralisée après une période d'enthousiasme sur le marché.

Les détracteurs de l'ESG sont par ailleurs encouragés par le retour de Donald Trump à la Maison blanche, le président américain ayant multiplié les attaques à l'encontre des critères concernés.

D'après Constance Chalchat, BNP Paribas souhaite s'en tenir aux investissements liés à un avenir durable et aider les entreprises et les sociétés à s'adapter au changement climatique, mais la banque doit garantir un rendement attractif pour les investisseurs.

"Nous voulons rester pertinents à long terme, même pour les investisseurs américains, et réaligner la rentabilité et la durabilité", a-t-elle déclaré.

CADRES D'EXCLUSION GENERIQUE ABANDONNES

Plusieurs grandes banques ont réévalué leur approche en termes de finance durable face à la pression politique, en particulier des forces conservatrices aux États-Unis, et au besoin de sécurité énergétique après l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

L'état d'esprit actuel contraste avec l'enthousiasme suscité par l'ESG au lendemain de la pandémie de COVID-19, lorsque les prix du pétrole ont été ébranlés par une chute de la demande et que les grandes entreprises du secteur de l'énergie se sont tournées vers les investissements dans les énergies renouvelables.

Si BNP Paribas reste membre de la principale coalition climatique mondiale du secteur bancaire, plusieurs grandes banques américaines l'ont récemment quittée au grand dam de militants craignant que le secteur ne perde de sa détermination sur le sujet.

BNP Paribas s'est efforcé d'être un acteur en pointe dans l'alignement de ses activités sur les objectifs de l'Accord de Paris et a déclaré l'année dernière qu'il cesserait d'arranger des transactions obligataires dans le secteur du pétrole et du gaz.

A l'avenir, les activités de BFI de BNP Paribas devraient se concentrer sur quatre thèmes que sont l'adaptation au changement climatique, la transition écologique, la préservation de l'environnement et la résilience sociétale, a détaillé à Reuters Constance Chalchat.

La banque encouragera les opportunités d'investissement là où elle voit à la fois une croissance financière future et des contributions positives à la planète et à la société, a-t-elle dit.

Elle élargira également la définition de la durabilité pour englober les efforts visant à décarboniser les secteurs fortement émetteurs, tels que le ciment et l'acier.

Cela signifie qu'il faut augmenter les investissements dans des domaines tels que l'eau et l'agro-industrie tout en abandonnant les cadres d'exclusion génériques qui excluent des industries entières et risquent d'entraîner une sous-performance, a-t-elle expliqué.

"Nous pensons que ces mesures peuvent réellement générer des performances financières en plus de celles nécessaires à la résilience de la planète".

(Rédigé par Virginia Furness ; version française Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

80,690 EUR Euronext Paris +0,56%

7 commentaires

  • 27 janvier 12:22

    quel revirement ...
    on voit bien la solidité des core values ...
    tout est à géométrie variable :)
    à fond le OIL & GAZ


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 19.12.2025 11:15 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,09% pour le Dow Jones .DJI , de 0,31% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,46% pour le Nasdaq .IXIC : * NVIDIA

  • Hommage de nageurs et surfeurs aux victimes de l'attaque de Sydney à la plage de Bondi le 19 décembre 2025 ( AFP / DAVID GRAY )
    information fournie par AFP 19.12.2025 11:14 

    Des centaines de personnes ont nagé au large de la plage de Bondi à Sydney, vendredi, en hommage aux 15 personnes tuées par balle dimanche lors d'une fête juive. "Ils ont massacré des victimes innocentes, et aujourd'hui, je nage là-bas et je retrouve ma communauté ... Lire la suite

  • Vote sur le projet de loi de finances 2026 au Sénat français à Paris
    information fournie par Reuters 19.12.2025 11:07 

    par Elizabeth Pineau Leurs travaux à peine entamés, les 14 membres de la commission mixte paritaire (CMP) ont acté vendredi matin l'impossibilité de trouver un compromis sur le budget de la France ‍pour 2026, ouvrant la voie à une "loi spéciale" et conduisant le ... Lire la suite

  • Le président des Jeunes agriculteurs (JA) Pierrick Horel (C) et sa délégation à leur arrivée à Matignon à Paris le 19 décembre 2025  ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 11:06 

    Les appels à une "trêve de Noël" se multiplient après l'annonce du report de l'accord UE-Mercosur mais la colère des agriculteurs persiste sur le terrain face à la gestion de la dermatose bovine par le gouvernement, dont le chef Sébastien Lecornu reçoit vendredi ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...